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Maîtrisez votre période d’essai avec brio

Maîtrisez votre période d’essai avec brio

Etudes, marathon de candidature, enfin l’emploi souhaité : le premier jour dans le nouveau job est souvent l’aboutissement d’une véritable course d’obstacles. A présent, il s’agit d’affronter les écueils des premières semaines.


 

Votre candidature a abouti, vous avez décroché l’emploi convoité. A présent, il s’agit de surmonter l’obstacle de la période d’essai. Même si vous ressentez une certaine inquiétude avant votre premier jour chez votre nouvel employeur, n’oubliez pas que celui-ci souhaite également que vous réussissiez votre période d’essai. En effet, le hiérarchique et le service du personnel sont convaincus d’avoir pris la bonne décision et sélectionné le meilleur candidat. A présent, ils s’attachent à vous familiariser le plus rapidement possible avec vos tâches et votre environnement de travail.


Prêt à l’embarquement

"Nous souhaitons intégrer les ‘nouveaux’ le plus rapidement possible à bord de notre entreprise - et dans les meilleurs conditions possibles ; c’est pourquoi nous parlons plutôt d’un ‘embarquement" que d’une période d’essai", déclare Roswitha Korte, responsable du recrutement auprès de la compagnie d’assurances AXA Winterthur.

Néanmoins, un salarié qui démarre à un nouveau poste est évidemment sous observation et doit démontrer ses capacités professionnelles et sociales. Cela s’applique aussi bien aux novices venant directement de l’université et se trouvant au début de leur parcours qu’aux cadres avérés. Sauf accord contraire, la période d’essai convenue est d’un mois et les deux parties contractantes peuvent résilier le contrat de travail moyennant un délai de préavis de sept jours. Mais la législation (suisse) permet aux entreprises de définir dans le contrat de travail une période d’essai pouvant aller jusqu’à trois mois ; la plupart des entreprises optent pour la variante maximale.

Soft skills - les compétences douces - dans la période d’essai

Engagement, flexibilité, plaisir au travail, ouverture d’esprit, proactivité, ponctualité - telles les qualités qui conditionnent certes la réussite d’une carrière professionnelle, mais qui jouent aussi un rôle clé tout particulier pendant la période d’essai.

Le feedback sur les performances accomplies revêt une grande importance. Il peut être spontané, mais la plupart des entreprises ont mis en place à cet effet un dispositif d’appréciation et d’entretiens réguliers. Les CFF par exemple conduisent des entretiens après le premier jour dans l’entreprise, après la première semaine et pour conclure, à la fin de la période d’essai. Le hiérarchique doit également donner un feedback régulier au "novice" en dehors des entretiens fixes et aussi après écoulement de la période d’essai, dit Christian Ginsig, porte-parole auprès des CFF.

Une méthode simple et efficace : un cahier de notes

"Dans certains cas, cela peut être utile de tenir un cahier dans lequel la personne note certains processus de travail", recommande Roswitha Korte. En effet, dans une grande entreprise comme AXA Winthertur, il faut dans un premier temps trouver sa voie, surtout lorsque l’on vient d’une petite ou moyenne entreprise. "Les grosses sociétés fonctionnent différemment. Il faut apprendre à regarder dans les coulisses pour découvrir qui tire les ficelles".

Pour pouvoir apprécier les nouvelles dimensions, il faut par conséquent être vigilant. Et il faut surtout éviter d’être prétentieux ou arrogant, ce n’est pas du tout apprécié, signale Korte : "La pire des situations est celle dans laquelle les gens disent sans hésiter à tout moment qu’ils savent comment ça marche". Christian Ginsig, CFF, confirme : "Cela ne fait pas bonne impression de comparer tout ce que qu’un chef ou collègue dit avec l’employeur précédent. Au lieu de cela, il vaut mieux se concentrer sur le nouvel employeur".


Esprit d’équipe - une qualité clé

Selon le psychologue François Eichenberger, propriétaire de la Psychologische Laufbahnberatung Aarau, un cabinet de conseil en matière de parcours professionnel et de coaching, les employeurs souhaitent avant tout s’assurer dans la période d’essai que le "nouveau" trouve bien sa place dans l’équipe. En effet, les autres candidats ont fait preuve des mêmes compétences techniques.

L’élément décisif, en fin de compte, est le bagage des compétences sociales. C’est là que l’employeur souhaite se voir confirmé. Pour le nouveau salarié, cela signifie qu’il doit, pendant sa période d’essai, aller activement au devant de ses collègues, précise Eichenberger : "Le comportement à privilégier est de rechercher le contact et l’entretien lorsqu’on a des questions".

Prévenir les conflits pendant la période d’essai

Une personne qui débute dans une entreprise et qui ressent une certaine réserve, voire une aversion de la part de ses collègues, a un problème. Les causes peuvent être multiples et semblent souvent peu compréhensibles : le "nouveau" vient peut-être contrecarrer avec son arrivée dans l’entreprise les projets d’un collègue ? Il est alors d’autant plus urgent de prendre contact avec la personne concernée et de prévenir tout conflit, tel le conseil d’Eichenberger : "Le nouveau est toujours le maillon le plus faible".

Par contre, si l’équipe vous invite sans tarder à prendre un pot après le travail, ne refusez pas. Un peu de smalltalk ne peut pas faire de mal : "Il est important de signaler aux autres : oui, vous m’intéressez, ce que vous faites m’intéresse". La tenue vestimentaire est également un élément avec lequel le nouveau venu démontre son appartenance à l’équipe : celle-ci doit être appropriée, pas trop décontractée, les femmes n’exagèreront pas leur maquillage et appliqueront au niveau des bijoux le vieux principe avéré "moins c’est plus".

(Kristin Kranenberg / photo : Olly / adaptation version française Giselle Chaumien-Wetterauer, GCW Communications)

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