Close
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Recherche de conseils
La candidature spontanée

La candidature spontanée


Vingt pages d’offres d’emplois dans l’édition du samedi de votre journal et rien qui vous convienne ? Des heures et des heures à parcourir les offres d’embauche sur Internet et rien de bien adapté ? Retroussez vos manches et prenez l’initiative.

Répondre consciencieusement aux offres d’emplois vous ouvre certainement de bonnes chances. Mais prendre les rênes en mains vous permettra bien souvent d’arriver plus vite et mieux au but. En envoyant une candidature dite spontanée, vous montrez clairement que – comme le dit le terme – c’est bien vous qui passez à l’action, sans attendre sagement qu’un emploi vous tombe tout rôti dans le bec. « Une candidature spontanée montre plus d’engagement et d’intérêt », dit Annelies Gerster, Service du Personnel du Groupe EBM, fournisseur d’énergie ayant son siège à Münchenstein (BL). En effet, il est fort probable qu’un candidat ne manquant pas d’initiative et d’idées pour son projet personnel « parcours professionnel » réalise les projets internes de son employeur avec autant d’entrain et de dynamisme.

Recueillir des informations

Mais en dépit de toute ardeur, un conseil : suivez une démarche progressive et ciblée. Pour choisir les employeurs potentiels, procédez systématiquement. Pour ce faire, consultez des annuaires d’entreprises, y compris les listes fournies par les Chambres de Commerce et d’Industrie, ainsi que des portails Internet (voir ci-dessous) et des sites de networking professionnel (dits aussi « de réseautage ») comme par exemple Xing ou bien encore des magazines spécialisés du secteur en question.

Une fois que vous aurez sélectionné une entreprise, la première chose à faire est de prendre vos renseignements : indicateurs économiques, taille, effectifs, sites d’implantation, etc. « S’informer déjà avant sur la société est une chose judicieuse, cela fait monter les chances de réussite du candidat », déclare Annelies Gerster, EBM, en ajoutant : « Chez nous, cette démarche a déjà maintes fois été couronnée de succès. »

A propos : ne limitez pas vos recherches à la seule présence Internet de la société cible, mais regardez aussi dans les communiqués de presse et autres rubriques. Les blogues et forums peuvent également être des sources intéressantes d’informations, il faut toutefois les juger avec la précaution requise. Si vous avez la possibilité de le faire, visitez les salons de l’emploi sur lesquels les sociétés se présentent pour prendre contact avec les candidats en quête d’un poste.

Prendre contact

Avant d’entrer en contact téléphonique avec le service du personnel, notez les points clés de ce que vous voulez dire et les questions que vous voulez poser. Soyez bref et précis dans les messages que vous souhaitez faire passer. Et il va de soi que vous serez aimable et calme. « La prise de contact personnelle, par téléphone, de professionnels qualifiés présente plus d’intérêt qu’une lettre de motivation envoyée à l’aveuglette, sans aucun rapport avec un poste vacant », déclare Philipp Arnold, Directeur du Personnel du Groupe agroalimentaire HOCHDORF, « en effet, dans le cadre d’un entretien téléphonique direct, on peut rapidement échanger des informations et éclaircir des questions ». Si votre interlocuteur se montre intéressé, notez le nom et le département de la personne à qui vous devez adresser votre lettre de candidature. Ceci vous permettra de la cibler sur un interlocuteur précis.

Non merci, pas comme cela !

« … Par la présente je voudrais poser ma candidature pour un poste dans votre département commercial étant donné qu’au téléphone, on m’a dit que vous êtes éventuellement à la recherche de quelqu’un. Vous trouverez mon dossier ci-joint. Je pense que je pourrais vous apporter soutien… »

Ce n’est pas ainsi qu’il faut formuler votre lettre de candidature. Pourquoi ? Votre courrier n’est pas concret, il ne s’adresse pas à un interlocuteur direct et avant tout, il n’est pas intéressant. Résultat : la lettre atterrit dans la corbeille à papier et si avez de la chance, on vous répondra avec un courrier tout aussi insignifiant.

Voici 5 conseils qui vous permettront de marquer des points avec votre candidature spontanée :

1. Accrochez le regard au lieu d’ennuyer !
Eveillez l’intérêt du lecteur en écrivant directement ce que vous voulez (et non ce que vous « souhaiteriez éventuellement ») et ce que vous offrez.

2. Entrez dans le vif du sujet !
Mentionnez dès le début de votre courrier les faits majeurs : votre position actuelle, votre qualification et surtout votre expérience professionnelle vous amenant à vouloir relever un nouveau challenge dans cette entreprise.

3. N’y allez pas par quatre chemins !
Désignez avec précision le job pour lequel vous postulez et ce qui vous qualifie précisément pour cet emploi. Enumérez les points clés de votre formation et/ou de votre parcours professionnel passé. A proscrire : les phrases vides de sens.

4. Soyez bref !
Une lettre de candidature ne doit pas dépasser une page. Qui va droit au but a presque gagné. L’entretien de candidature vous donnera l’occasion d’éclaircir les questions de détail. Votre objectif premier est dans un premier temps d’éveiller l’intérêt de votre interlocuteur au service du personnel pour qu’il réfléchisse à une intervention potentielle de votre personne dans son entreprise.

5. Evitez les flatteries, ayez une attitude adaptée !
Bannissez les formules flatteuses comme par exemple « Je connais votre société comme étant la meilleure du secteur » ou bien « Je serais heureux si vous pouviez me consacrer un tant soit peu de votre précieux temps ». C’est un style de lettre complètement dépassé qui n’est plus de mise aujourd’hui.

Et bien entendu, vous adresserez votre lettre à l’interlocuteur avec lequel vous aurez pris contact au préalable ou bien, selon le cas, que l’on vous aura cité. N’oubliez pas de vous renseigner, dans votre premier entretien téléphonique, sur les éléments à joindre à votre dossier. « Un point crucial dans tout cela : l’authenticité », souligne Gesa Krämer qui a travaillé pendant plusieurs années dans le marketing universitaire d’un groupe industriel et est aujourd’hui à son compte comme coach. « Seule une personne qui réfléchit sur ses points faibles et points forts et qui se perçoit telle qu’elle est véritablement, pourra avoir un comportement authentique ».

Deuxième partie: Exemples de phrases pour une candidature spontanée >>>Lire l´article

(Giselle Chaumien-Wetterauer, GCW Communications, 23.03.2009 / Illustration: Yuri Arcurs, Fotolia.com)


Liens utiles

Pour sélectionner les entreprises potentielles, vous pouvez non seulement consulter les pages jaunes locales :

http://yellow.local.ch/fr/

Et aussi les sites Internet ou moteurs de recherche suivants :

http://www.help.ch/index.cfm?language=fr
http://www.wlw.ch/start/CH/fr/index.html
http://www.cci.ch/index.html
http://www.e-trade-center.com/ (en anglais et allemand)
http://www.xing.com/

Derniers jobs publiés

Michael Page
Posted: 07/23/2014
Fribourg, Fribourg, 1701
Michael Page
Posted: 07/23/2014
Zurich, Zurich, 8001
BACHEM AG
Posted: 07/23/2014
Bubendorf, Bâle Campagne, 4416
Omya (Schweiz) AG
Posted: 07/23/2014
Oftringen, Argovie, 4665
Credit Suisse AG
Posted: 07/23/2014
Zürich, Zurich, 8064

Des résultats personnalisés ?  Modifier votre profil

 
 
 

Reseau Monster.ch

english forum
La site pour les expats anglophones en Suisse
Carreerwomen
La plateforme romande des femmes actives et de carrière
GMX
Monster.ch, partenaire exclusif de GMX.ch
Market
Entrepreneurs, économistes, dirigeants et consultants d'entreprise. Professionnels de la banque, de la finance et du marketing
Weblaw
Membres de la Fédération Suisse des Avocats. Avocats, juristes, conseillers juridiques, notaires
Tous les partenaires Monster.ch

Stratégies de recherche

Offres d'emploi
L’invitation à l’entretien d’embauche est votre unique chance de marquer des points auprès de cet employeur potentiel. Par conséquent, il s’agit de bien se préparer aux questions du recruteur.

Entretien d'embauche

Questions entretien d'embauche des recruteurs
Poser des questions témoigne de votre soif de savoir et de l’intérêt que vous portez à l’employeur et à l’emploi potentiels.

Le guide des salaires

Négociations salaires
Pour bien négocier sa rémunération à la prise de poste ou en cours de contrat, lors de l’entretien annuel, il faut bien se préparer et ficeler avec soin ses arguments.

Pour les recruteurs

Annonces Express
Publiez vos offres d'emploi rapidement et simplement vous-même.
Annonces Express Modèle
Publiez vos Annonces Express dans le graphisme propre à votre entreprise.
Audience+
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée!
Base de CV monster.ch
Recherchez les candidats idéals dans la base de CV de monster.ch
Tous les produits

Pour les candidats

Assessment center
Conseil pour les candidats
Créez votre CV
Faites en sorte que les recruteurs vous trouvent!
Salaires et avantages
Savoir tout sur la rémunération.
Monster s'invite sur votre iPhone
Trouvez votre nouvel emploi avec l'application Monster pour iPhone.
Parcourir les offres
Parcourez toutes les offres par lieu de poste, secteur ou fonction.

Social Media

Monster.ch sur Facebook
Rejoignez Monster.ch sur Facebook
Monster.ch sur Twitter
Suivez Monster.ch sur Twitter
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur YouTube

Plus de Monster.ch

Recherche d'emploi mobile avec Monster et Android
Votre nouvel emploi est entre vos mains.
Recherche d'emploi mobile avec l'app Monster pour iPhone
Cherchez un nouvel emploi n'importe ou, n'importe quand.
Recherche d'emploi mobile avec votre iPad
Trouvez le parfait job indépendamment de l'endroit.
Rechercher des offres :
A propos de Monster.ch | Monster recrute | Choisir sa pub | Communiqués de presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Aide | Centre de sécurité | Nous contacter | Mentions obligatoires | Plan du site | Mobile
©2014 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 5,832,497; 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2014.4.30.40-221
eTrustLogo