Close
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Recherche de conseils
Cinq conseils pour monter en grade

Cinq conseils pour monter en grade

Aujourd’hui ici, demain ailleurs et travailler de temps en temps en home office : le monde du travail a changé et avec lui la voie sur les échelons hiérarchiques. Cinq conseils à suivre pour monter en grade dans l’économie.

Suivez votre voie

De nos jours, les mentions très bien et les études en temps record n’offrent plus de garantie d’embauche. Les chefs modernes cherchent des personalités qui s’enthousiasment pour ce qu’ils font. En effet, celui qui se spécialise dans un domaine correspondant au plus près à ses penchants maîtrisera mieux une densité de travail allant croissant.

« Suivez votre chemin » - c’est donc la réponse que donne Manfred Hund à la question d’étudiants voulant savoir de quelle manière se préparer au mieux à la carrière dans l’industrie. Hund est responsable du recrutement de jeunes diplômés dans l’entreprise pharmaceutique Boehringer Ingelheim.

Il souligne que les connaissances spécialisées seules ne suffisent pas : « La réussite professionnelle dépend aussi du fait que je sache enthousiamer les autres, est-ce que par exemple j’arrive à convaincre le contrôleur de gestion de débloquer de l’argent pour un projet. »

Nayez pas peur d’avoir des enfants

A l’encontre du point de vue courant, les enfants ne mettent pas un frein à la carrière. Au contraire : aussi bien les hommes que les femmes ont plus de succès professionnel quand ils ont des enfants. A condition de ne pas prendre de période sabbatique.

C’est la sociologue Yvonne Haffner de l’Université Technique de Darmstadt qui en vient à ce résultat surprenant. Pour cette étude sur la carrière, elle a interrogé 9.000 scientifiques et ingénieurs, aussi bien des hommes que des femmes, venant de l’industrie, d’universités et de l’administration.

Conclusion : n’ayez pas peur d’avoir des enfants – et espérer que votre partenaire préfèrera s’occuper des enfants que de sa carrière. Sinon, vous aurez besoin d’une nourrice flexible ou d’une crèche plus une babysitter fiable. En effet, il vous faudra continuer à aller aux meetings le vendredi soir.

Ne travaillez pas à la maison

Finissez-en avec le travail à la maison, cela nuit à la carrière. Le chef et les collègues doivent voir au sens propre votre engagement pour l’entreprise, souligne Yvonne Haffner : « Le temps de travail que les gens passent dans leur entreprises est en rapport avec leur succès professionnel. »

Une étude a montré que parmi des employés avec un temps de travail hebdomadaire similaire, ce sont ceux qui travaillent moins à la maison qui ont le plus de succès.

Donc, ne soyez pas depuis sept heures à votre bureau si votre chef et vos collègues ne pointent le bout de leur nez que vers neuf heures. Il vaut mieux que vous arriviez plus tard et à la place, que vous restiez plus longtemps que les autres. Un petit peu plus suffit, nous dit Yvonne Haffner. « Pour la carrière, ce ne sont pas les performances supplémentaires mesurables qui comptent. » Il ne s’agit que du « petit plus ».

Refusez le séjour à l’étranger

Votre chef vous a choisi pour mettre en place le centre de services à New Delhi ou l’installation de production en Chine centrale – vous n’avez encore jamais obtenu autant de responsabilités. Cela ressemble à une promotion.

Et pourtant: dites non si vous comptez continuer votre carrière. En effet, il n’y aura probablement personne ici qui saura apprécier ce que vous réaliserez au loin. Plus même : on risque de vous traiter de « planqué », et le type barbant du bureau d’à côté pourrait tout d’un coup être votre supérieur.

Selon une étude faite par le cabinet de conseil Deloitte, environ 35 pour cent des employés ayant passé un temps prolongé à l’étranger pour des raisons professionnelles quittent leur entreprise dans l’année suivant leur retour parce qu’ils sont insatisfaits de leur nouvelle position ou qu’ils ne peuvent pas utiliser les connaissances acquises.

Christopher P., employé d’une entreprise de chimie, a passé un certain temps en Asie pour des raisons professionnelles et raconte : « Je ne connais personne pour qui cela se soit vraiment bien passé au retour. » Pire même : « Quand on a fait ses preuves à l’étranger, les entreprises ne vous laissent pas revenir ».

Un conseil pour tous ceux qui ont malgré tout envie de découvrir une autre culture et qui acceptent de risquer l’entorse à la carrière : ne restez pas plus de sept ans à l’étranger. « Sinon, on considère que vous n’êtes plus intégrable », explique Christopher P.

Comportez vous correctement

En plus des connaissances spécialisées et de la personnalité, ce sont aussi les bonnes manières qui sont décisives pour la carrière. Les règles de l’étiquette sont encore valables dans le monde du travail. Dommage que cela ne s´apprenne pas à l’université.

Dois-je appeler le client numéro un M. Dr. Müller toute la soirée par son titre ? Est-ce que je laisse sortir mon chef en premier de l’ascenseur ? Par chance, il y a des cours et des livres qui vous aident à peaufiner vos bonnes manières. Cela vaut la peine, car celui qui maîtrise l’étiquette est plus sûr de lui – sur les échelons de la carrière également.

(Uta Neubauer, 2010 / Illustration: Memo, Fotolia.com)

Derniers jobs publiés

Pöyry Infra AG
Posted: 12/20/2014
Zürich, Zurich, 8000
Pöyry Infra AG
Posted: 12/20/2014
Bern, Zurich, 8000
Pöyry Infra AG
Posted: 12/20/2014
Zürich, Zurich, 8000
Pöyry Infra AG
Posted: 12/20/2014
Zürich, Zurich, 8000
Nemensis AG
Posted: 12/20/2014
Deutschschweiz, Argovie, 4153

Des résultats personnalisés ?  Modifier votre profil

 
 
 

Reseau Monster.ch

english forum
La site pour les expats anglophones en Suisse
Carreerwomen
La plateforme romande des femmes actives et de carrière
GMX
Monster.ch, partenaire exclusif de GMX.ch
Market
Entrepreneurs, économistes, dirigeants et consultants d'entreprise. Professionnels de la banque, de la finance et du marketing
Weblaw
Membres de la Fédération Suisse des Avocats. Avocats, juristes, conseillers juridiques, notaires
Tous les partenaires Monster.ch

Stratégies de recherche

Offres d'emploi
L’invitation à l’entretien d’embauche est votre unique chance de marquer des points auprès de cet employeur potentiel. Par conséquent, il s’agit de bien se préparer aux questions du recruteur.

Entretien d'embauche

Questions entretien d'embauche des recruteurs
Poser des questions témoigne de votre soif de savoir et de l’intérêt que vous portez à l’employeur et à l’emploi potentiels.

Le guide des salaires

Négociations salaires
Pour bien négocier sa rémunération à la prise de poste ou en cours de contrat, lors de l’entretien annuel, il faut bien se préparer et ficeler avec soin ses arguments.

Pour les recruteurs

Annonces Express
Publiez vos offres d'emploi rapidement et simplement vous-même.
Annonces Express Modèle
Publiez vos Annonces Express dans le graphisme propre à votre entreprise.
Audience+
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée!
Base de CV monster.ch
Recherchez les candidats idéals dans la base de CV de monster.ch
Tous les produits

Pour les candidats

Assessment center
Conseil pour les candidats
Créez votre CV
Faites en sorte que les recruteurs vous trouvent!
Salaires et avantages
Savoir tout sur la rémunération.
Monster s'invite sur votre iPhone
Trouvez votre nouvel emploi avec l'application Monster pour iPhone.
Parcourir les offres
Parcourez toutes les offres par lieu de poste, secteur ou fonction.

Social Media

Monster.ch sur Facebook
Rejoignez Monster.ch sur Facebook
Monster.ch sur Twitter
Suivez Monster.ch sur Twitter
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur YouTube

Plus de Monster.ch

Recherche d'emploi mobile avec Monster et Android
Votre nouvel emploi est entre vos mains.
Recherche d'emploi mobile avec l'app Monster pour iPhone
Cherchez un nouvel emploi n'importe ou, n'importe quand.
Recherche d'emploi mobile avec votre iPad
Trouvez le parfait job indépendamment de l'endroit.
Rechercher des offres :
A propos de Monster.ch | Monster recrute | Choisir sa pub | Communiqués de presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Aide | Centre de sécurité | Nous contacter | Mentions obligatoires | Plan du site | Mobile
©2014 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 5,832,497; 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2014.11.10.17-216
eTrustLogo