Close
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Recherche de conseils
Conseils » Entretien d'embauche» Préparer l'entretien » Entretien d’embauche : ...
Entretien d’embauche : nervosité maîtrisée

Entretien d’embauche : nervosité maîtrisée

Une bonne préparation et une attitude globalement positive vous permettront de vivre vos entretiens d’embauche en toute sérénité.

Qui ne connaît pas cette sensation d’estomac noué juste avant un examen ou un entretien d’embauche ? Une petite portion de nervosité ou d’anxiété est tout à fait normale et fait partie de la situation spécifique traduisant un certain contexte de compétition. Cela peut même inciter à des performances exceptionnelles et à vous dépasser. Cependant, une nervosité exagérée constitue un frein et empêche de montrer de quoi on est vraiment capable.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’aborder un entretien d’embauche en toute sérénité.

Bien préparé - sérénité assurée

Une bonne préparation est un facteur décisif : "Savoir que l’on a une réponse prête aux questions potentielles rassure", admet Ruedi Kurth, coach dans le domaine des candidatures, du cabinet-conseil Laufbahnberatung Kiebitz de Bâle. Outre les questions concernant la motivation, le parcours de carrière et les éventuels points critiques dans le curriculum vitae, il est également important de bien s’informer sur la société auprès de laquelle vous postulez et sur les interlocuteurs potentiels.

"Par ailleurs, il peut être judicieux de savoir en face de qui je suis assis", dit Kurth. Il recommande de mémoriser les noms et fonctions des différents interlocuteurs et de rechercher leur photo sur Internet.

Prévoir suffisamment de temps pour être à l’heure

Pour bien démarrer l’entretien d’embauche, un incontournable : être ponctuel et par conséquent prévoir suffisamment de temps pour le voyage : "Etre pressé par le temps est un facteur de stress supplémentaire - il faut donc éviter cette situation à tout prix", dit Ruedi Kurth. Une tenue vestimentaire appropriée et une présentation soignée vous aideront à avoir plus d’assurance et à être plus décontracté. "Mais il faut se sentir à l’aise : si vous ne portez jamais de chaussures à hauts talons et que vous craignez à tout moment de déraper, laissez-les dans l’armoire au lieu de vous stresser avec un problème supplémentaire", conseille Kurth.

A l’entretien, il est recommandé d’emmener le dossier de candidature soumis à la société ainsi que les questions et notes préparées : "Même si vous n’avez pas recours au dossier pendant l’entretien, cela vous rassurera au moins de savoir que vous pouvez le consulter à tout moment en cas de besoin."

Exercices de respiration pour lutter contre le stress

Pour lutter contre l’anxiété précédant directement l’entretien, il peut être utile de faire quelques exercices de respiration et de relaxation : "Lorsqu’on est nerveux et anxieux, notre respiration devient plate, superficielle, sans profondeur", explique Franca Basoli, actrice zurichoise qui propose un coaching pour améliorer l’assurance de soi, la conscience du corps et la voix.

L’actrice suisse propose un exercice simple et efficace pour réduire la nervosité et se recentrer : la personne se tient debout, elle est décontractée, les jambes et pieds sont parallèles, l’écartement des pieds correspond au bassin, le dos est bien droit. A présent, placer les mains sur l’abdomen et "suivre" les mouvements de l’abdomen au rythme de la respiration, le visage décontracté - ceci pendant la durée de dix à vingt cycles de respiration.

Une perception corporelle décontractée pour plus d’assurance

Puis, toujours dans le même exercice, croiser les mains devant le corps. Inspirer en profondeur par le nez et, ce faisant, décrire avec les bras un large arc devant le corps et les faire monter au dessus de la tête. A la fin de l’inspiration, poser doucement les mains sur l’arrière-tête et presser légèrement pendant la pause respiratoire. Puis expirer en ouvrant légèrement la bouche et faire avec les bras le mouvement inverse, c’est-à-dire faire passer les bras du dessus de la tête vers le devant du corps en décrivant un grand arc - le tout en restant décontracté et non crispé. Avoir suffisamment de souffle pour expirer le "reste" au moment où les bras se retrouvent devant le corps. Après une petite pause, on recommence l’exercice et on répète le tout trois fois. A la fin, on se frotte les mains jusqu’à ressentir une sensation de chaud et on passe les mains (chaudes) sur le visage et le corps.

"Cet exercice ne demande que quelques minutes et permet de préparer le corps au mieux à la situation stressante d’un entretien de candidature ou un autre évènement de ce genre", explique Franca Basoli.

Adopter une attitude positive dans l’entretien

Un facteur décisif : adopter une attitude positive par rapport à l’entretien. "Il faut se dire qu’il s‘agit d’une opportunité, que le fait d’avoir été invité est déjà un grand avantage et qu’on a laissé derrière soi un grand nombre de candidats", précise Ruedi Kurth, coach dans le domaine des candidatures.

Il est bien plus facile d’avoir l’assurance requise lorsqu’on se dit que l’entreprise qui vous a invité souhaite faire votre connaissance et s’intéresse à votre personne et que vous-même êtes en possession d’un "bagage" attractif à proposer : "La plupart des entretiens d’embauche se déroulent aujourd’hui dans un contexte tout à fait bienveillant, il ne faut donc pas avoir peur", confirme Kurth.

Accepter les boissons proposées

Le spécialiste des candidatures recommande de rester décontracté et serein pendant l’entretien lui-même : "Passé un certain laps de temps, l’anxiété disparaît généralement." Si vous avez la gorge sèche ou craignez d’avoir un black-out, buvez une gorgée d’eau ou un café. "Par conséquent, il est préférable de ne jamais refuser les boissons proposées", conseille Kurth.

Il recommande également de placer ses pieds parallèlement sur le sol, d’adopter une posture décontractée, mais bien droite, et de veiller à avoir un contact visuel avec toutes les personnes présentes dans la pièce ou la salle de conférence, y compris celles qui ne parlent pas. "Cela rassure et suscite auprès de ces personnes une impression positive", dit Kurth.

(Katharina Truninger / Illustration : Roman Millert / Adaptation française Giselle Chaumien-Wetterauer, GCW Communications)

Derniers jobs publiés

Gruner
Posted: 08/22/2014
Basel, 4052
Gruner
Posted: 08/22/2014
Basel, 4052
Gruner
Posted: 08/22/2014
Basel, 4052
Gruner
Posted: 08/22/2014
Basel, 4052
Gruner
Posted: 08/22/2014
Basel, 4052

Des résultats personnalisés ?  Modifier votre profil

 
 
 

Reseau Monster.ch

english forum
La site pour les expats anglophones en Suisse
Carreerwomen
La plateforme romande des femmes actives et de carrière
GMX
Monster.ch, partenaire exclusif de GMX.ch
Market
Entrepreneurs, économistes, dirigeants et consultants d'entreprise. Professionnels de la banque, de la finance et du marketing
Weblaw
Membres de la Fédération Suisse des Avocats. Avocats, juristes, conseillers juridiques, notaires
Tous les partenaires Monster.ch

Stratégies de recherche

Offres d'emploi
L’invitation à l’entretien d’embauche est votre unique chance de marquer des points auprès de cet employeur potentiel. Par conséquent, il s’agit de bien se préparer aux questions du recruteur.

Entretien d'embauche

Questions entretien d'embauche des recruteurs
Poser des questions témoigne de votre soif de savoir et de l’intérêt que vous portez à l’employeur et à l’emploi potentiels.

Le guide des salaires

Négociations salaires
Pour bien négocier sa rémunération à la prise de poste ou en cours de contrat, lors de l’entretien annuel, il faut bien se préparer et ficeler avec soin ses arguments.

Pour les recruteurs

Annonces Express
Publiez vos offres d'emploi rapidement et simplement vous-même.
Annonces Express Modèle
Publiez vos Annonces Express dans le graphisme propre à votre entreprise.
Audience+
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée!
Base de CV monster.ch
Recherchez les candidats idéals dans la base de CV de monster.ch
Tous les produits

Pour les candidats

Assessment center
Conseil pour les candidats
Créez votre CV
Faites en sorte que les recruteurs vous trouvent!
Salaires et avantages
Savoir tout sur la rémunération.
Monster s'invite sur votre iPhone
Trouvez votre nouvel emploi avec l'application Monster pour iPhone.
Parcourir les offres
Parcourez toutes les offres par lieu de poste, secteur ou fonction.

Social Media

Monster.ch sur Facebook
Rejoignez Monster.ch sur Facebook
Monster.ch sur Twitter
Suivez Monster.ch sur Twitter
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur YouTube

Plus de Monster.ch

Recherche d'emploi mobile avec Monster et Android
Votre nouvel emploi est entre vos mains.
Recherche d'emploi mobile avec l'app Monster pour iPhone
Cherchez un nouvel emploi n'importe ou, n'importe quand.
Recherche d'emploi mobile avec votre iPad
Trouvez le parfait job indépendamment de l'endroit.
Rechercher des offres :
A propos de Monster.ch | Monster recrute | Choisir sa pub | Communiqués de presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Aide | Centre de sécurité | Nous contacter | Mentions obligatoires | Plan du site | Mobile
©2014 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 5,832,497; 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2014.4.45.50-316
eTrustLogo